Bonjour Pauline,
Avec Thibault, vous êtes les fondateurs d’EcoRennais, plateforme de commandes et boutique de produits bio, locaux et zéro déchet à Rennes (35). En quoi consiste le concept ?
Le concept a été développé pour rendre la consommation responsable simple et rapide : les produits (pâtes, légumineuses, fruits secs, céréales, fromages, huiles, fruits, légumes…) sont conditionnés par nos soins dans des contenants réutilisables.
Les clients commandent en ligne les produits qu’ils souhaitent, récupèrent leur commande et nous ramènent les contenants une fois vides. C’est tout simplement le système de la consigne, que nous appliquons sur la gamme la plus large possible de produits.
Nous insistons beaucoup sur les courses responsables. Pour nous, cela signifie acheter des produits locaux, connaître les producteurs, les pratiques agricoles, les ingrédients, leur provenance… C’est pourquoi nous sommes allés rencontrer chacun des producteurs à proximité et avons écrit un article sur eux (publié, ou dont la publication se fera prochainement).
Nous travaillons entre autres avec Les Vaches à la Rue, la Ferme Réveille tes Sens, le Marais Sage, le Rubis du Verger, Au Pré de la Terre, Grain de Méliss…
Sur chaque fiche produit se trouve une explication sur le producteur ou le fournisseur. Nous partageons également ces informations en boutique, avec quelques beaux visuels et nos souvenirs des rencontres à raconter.
C’est génial ! Donc si j’ai bien compris, on peut commander en ligne de bons produits soigneusement sélectionnés par vos soins, avec une transparence totale, tout en évitant tout emballage par le biais de contenants consignés ?
C’est un excellent résumé !
Nous préparons tout de notre côté pour que ce soit facile et rapide de consommer responsable et zéro déchet.
Nous avons également opté pour la consigne gratuite, car le système ne doit pas impacter le budget des courses. Nous mettons donc à disposition gratuitement tous nos contenants (boîtes, bocaux, sacs, bouteilles) pendant deux mois. S’ils nous sont retournés pendant ces deux mois, c’est complètement transparent pour le clien t: il n’a rien eu à payer. Si après deux mois, les contenants ne sont pas retournés, alors nous envoyons un email pour rappel, puis sinon une facture. S’il vous faut trois mois pour finir votre paprika, ce n’est pas un problème: nous faisons un bon d’achat du montant du contenant retourné pour que ce soit répercuté sur la commande suivante.
L’objectif est de faire participer chacun à la consigne, non pas financièrement, mais en pratique en ramenant les contenants. Il n’est même pas nécessaire de laver les contenants ni d’enlever les étiquettes car nous nous en chargeons.
Et comme le drive implique que chacun vienne avec son véhicule, nous proposons également des livraisons dans les entreprises autour, avec notre petite camionnette électrique : livrer dans les bureaux, c’est économisé tous les trajets qu’auraient pu faire les salariés pour leurs courses !
Super ! Mais d’où t’es venue cette superbe idée ? Raconte-nous ton parcours.
Nous vivions à Barcelone et avions de très bons postes, mais nous ne nous y retrouvions pas. Il y avait un décalage entre nos valeurs et nos missions en entreprises. Nous avons donc décidé de rentrer en France et de changer de vie, mais pour quoi ?
Cela faisait plusieurs années que nous étions devenu végétariens pour des raisons écologiques (pas par goût, parce qu’on aimait vraiment bien la charcuterie espagnole et le poulpe braisé !), et nous allions chaque samedi matin dans les boutiques du quartier pour consommer bio, local et vrac.
Plus on avançait dans la recherche de consommation responsable, plus on réalisait que c’était compliqué d’avoir toutes les informations. Nous nous sommes d’ailleurs faits avoir plusieurs fois, et c’est assez frustrant…
Notre besoin d’un travail en accord avec nos valeurs, notre pratique de la consommation responsable et nos expériences respectives en web et en logistique nous ont conduits vers ce concept. Et la vidéo du Drive tout nu est arrivée à pique : ce serait mentir que d’omettre de dire que les toulousains ont été un déclencheur !
Et en arrivant à Rennes, dans un quartier où on ne fait pas ses courses à pied, nous avons réalisé que nous aurions vraiment bien aimé avoir ce service à disposition !
Un dernier petit mot pour nos lecteurs et potentiels futurs consommateurs ?
Nous avons énormément adapté le concept initial à notre environnement en lien, avec Rennes Métropole et le monde de l’ESS. Alors nous sommes preneurs des bons conseils de vos lecteurs et de nos potentiels consommateurs pour nous améliorer encore et toujours !
Adresse de la boutique : Centre Commercial des Longs Champs, Rue Xavier Grall, 35 700 Rennes
Horaires : retrait en boutique du mardi au vendredi de 12h à 14h et de 16h30 à 19h – samedi de 10h à 17h
Livraison en entreprise : sur demande contact@ecorennais.fr
Commentaires 0