Petit bilan après 30 jours…
… ou, autrement dit, depuis le début du confinement (COVID-19).
Je trouvais ça intéressant de faire ce point d’étape car il s’est passé quand même pas mal de choses sur cette courte période. Évidemment, d’un point de vue sociétal, social, écologique, économique, budgétaire, financier… mais de tout ça, on ne va pas en parler ici.
Moi, ce dont je vais te parler, c’est de Mangeons Local en Bretagne !
Le Circuit Court à l’honneur !
Très clairement, une grande partie de la population bretonne (et j’imagine française) s’est tournée vers le local et le circuit court pour s’alimenter.
Claire, citoyenne-bénévole, propose quelque pistes de réflexions sur le pourquoi du comment, et bien mieux que moi, dans cet article.
Cela a forcément donné lieu à de nombreux articles dans la presse locale et nationale et Mangeons Local a eu le plaisir d’être cité par plusieurs d’entre elles, dont France Bleu, Hit West ou encore le Ouest France.
Tout ça pour dire que les chiffres de « l’explosion » de popularité de Mangeons-Local.BZH sont un bon indicateur pour le circuit court en général.
Bah oui ! Mangeons Local étant THE site breton sur le circuit court, il est un peu le thermomètre du secteur et du marché. Et bonne nouvelle, ce thermomètre affiche des températures très sympathiques…
Et Mangeons-Local.BZH, alors ?
Commençons par les réseaux sociaux…
Avec plus 5 000 followers supplémentaires, tous réseaux confondus, Mangeons Local en Bretagne régale et informe quotidiennement de plus en plus de bretonnes et de bretons sur le manger local en Bretagne !
Rien que sur Facebook, nous sommes passés de 12 422 followers au 17/03/2020 à 16 992 pour le 16/04/2020, au soir. On aura donc dépassé les 17 000 dans la journée et je l’espère les 20 000 sous quelques semaines.
Et la plateforme web ?…
Pas mieux, nous avons eu le droit à plusieurs records pour la plateforme, qui existe pourtant, rappelons-le, depuis maintenant cinq ans !
Premier record : les inscriptions de producteurs.
Entre le 17/03 et aujourd’hui, ce sont très précisément 70 nouveaux producteurs qui ont rejoint la carte de Mangeons Local.
J’en profite pour faire un aparté et pour remercier tous les citoyens-bénévoles qui ont aidé à la mise en ligne de ces producteurs… car mine de rien, c’est un peu (beaucoup) de boulot.
Pour rappel, chaque producteur dispose de sa propre fiche qui est pour eux un mini-site web ! Il ne s’agit pas d’un « simple annuaire » avec leurs coordonnées : ici, les producteurs vous parlent directement de leurs valeurs, de leurs philosophies et manières de travailler, des photos des lieux, des animaux et des Hommes. Bref, on se projette !
Second record : la fréquentation du site !
Là, on crève les plafonds…
Entre le 17/03 et le 16/04, voici les chiffres :
- 111 122 visiteurs,
- 277 570 pages vues,
- 82.03% de nouveaux visiteurs.
C’est… très important et très impressionnant… et surtout, très encourageant pour le circuit court breton.
Fait amusant : si le flux de visiteurs quotidien est, quoi qu’il arrive, très important à ce jour (entre 4 et 6 fois plus qu’avant)… on peut tout de même noter des vagues. La première grande « ruée vers le circuit court » a lieu autour du 25-29/03… puis la seconde entre le 07-08/04… et une troisième pointe vers le 13-15/04.
Troisième record : Les contacts auprès des producteurs !
Tous ces jolis chiffres n’auraient pas grand intérêt s’ils ne se traduisaient pas en quelque chose de plus concret.
On est habitués à voir les uns et les autres (tous secteurs confondus et je ne vise personne en particulier) afficher de gros chiffres, histoire de faire les gros bras… mais avec, en réalité, un vide sidérale derrière.
Et bien ça n’est pas le cas de Mangeons Local en Bretagne !
Il y a eu plus de 3 000 commandes et demandes d’informations auprès des producteurs bretons inscrits sur le site, depuis le début du confinement. A tel point, d’ailleurs, que certains disent en recevoir de trop… La rançon du succès ! 😅
En résumé ?
En résumé, Mangeons Local conforte sa position de premier site du circuit court breton… et le tout avec un budget toujours à zéro euro, pas de business plan derrière, ni d’intérêt financier ou social.
Depuis 2015, il est uniquement soutenu par les citoyens bénévoles et des producteurs qui, jour après jour, prennent de leur temps pour soutenir le local et une certaine conception de l’alimentation.
Pas mal, non ?… 😜
Commentaires 0